Accueil Accueil
 
Le Programme Attentix

Vous trouverez dans cette section une description détaillée de ce qu'est le Programme Attentix.

Gérer, structurer et soutenir l’attention en classe (cédérom inclus)
(No ISBN : 289461585X)

Voici donc les principales composantes du Programme Attentix :

Un rapide coup d'oeil



Plus de détails sur le livre



Pour commander le programme Attentix





Un rapide coup d'oeil


Qu'est-ce que le Programme Attentix ?

Quoi ?Du matériel attrayant pour développer les habiletés propres à l'attention :

  • Des modules d'animation
  • Des métaphores aux personnages attrayants
  • Une base théorique solide
  • Des activités de développement
  • Un matériel complémentaire interactif
  • Une affiche pour fins pédagogiques
  • Un site Web en constante évolution
Pourquoi ?Aborder l'attention en classe de façon préventive, avec l'ensemble du groupe.
Quand ?Utilisation immédiate !
Pour qui ?Tous les élèves du primaire.
Comment ?Par une approche pratique, concrète et offrant une grande souplesse d'adaptation.

Les objectifs du Programme Attentix


  • Il apporte un regard neuf sur le développement, la structuration et le support de l'attention en classe.
  • Il présente les bases théoriques sur lesquelles il s'appuie.
  • Il développe la métacognition.
  • Il rend automatique l'utilisation de certaines stratégies cognitives afin de libérer au maximum les ressources attentionnelles.

Les métaphores


Enregistrées sur le cédérom, les métaphores présentent Attentix, qui, par le biais de ses aventures et de ses rencontres, découvre progressivement des moyens et des stratégies afin d'améliorer son attention.

Voici les thèmes abordés dans ses aventures :

  • L'utilisation de son imagination
  • Le contrôle de soi
  • La motivation
  • Les stratégies mentales reliées à l'attention
  • La discipline
  • Le contrôle de son attention

Les modules d'animation


  • D'appropriation facile pour les intervenants, le matériel est constitué d'activités interactives à faire avec le groupe.
  • Animés par l'enseignant, les modules présentent les métaphores qui offrent l'occasion d'introduire une séquence métacognitive utilisable par les élèves.
  • Cette séquence devient pour l'élève un outil transposable dans le quotidien, à travers les tâches usuelles.
  • L'utilisation d'une routine métacognitive crée des automatismes qui facilitent la concentration et libèrent les ressources attentionnelles de l'élève.

La souplesse d'adaptation du Programme Attentix


  • Le Programme Attentix permet d'adapter les stratégies cognitives à chaque élève et aux diverses situations vécues en classe.
  • Cette méthode permet ainsi à l'enseignant de donner libre cours à sa créativité dans la recherche de solutions susceptibles à l'aider à faire face aux difficultés de l'élève.
  • Facilitée par l'utilisation du matériel complémentaire, cette démarche devient l'outil de travail idéal pour les intervenants travaillant auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage.

Les activités de développement


  • Présentées sous forme de jeux, ces activités visent à stimuler le développement de l'attention.
  • Ces exercices visent à développer les constituantes suivantes de la capacité attentionnelle :

    • La mémoire auditive à court terme
    • La vigilance
    • Le contrôle de l'impulsivité
    • La mémoire de travail
    • L'attention sélective
    • L'attention maintenue
    • L'attention partagée
    • La résistance à la distraction
    • L'attention volontaire

Le matériel complémentaire


  • Le matériel complémentaire accompagnant la méthode s'avère un puissant outil didactique pour soutenir l'enseignant dans l'application de celle-ci.
  • Voici son contenu :

    • Les enregistrements des métaphores
    • Plus de 200 pages reproductibles
    • Une section interactive permettant de concevoir des séquences métacognitives personnalisées

L'affiche et le site Web


  • L'affiche Attentix et ses amis est un support pédagogique : elle illustre chacun des personnages du programme ainsi que les étapes menant à la découverte du trésor de l'Attention.
  • Autre support pédagogique essentiel, le site Web (destiné aux enseignants, élèves et parents) présente le Programme Attentix, des astuces pour son utilisation, des renseignements sur les ateliers de formation, une plate-forme d'échanges et des conseils pratiques pour la maison.



Plus de détails sur le livre


Comprendre l'attention


  • Le Programme Attentix est une approche novatrice de développement, de structuration et de support de l'attention en classe. Il s'appuie toutefois sur un contenu théorique portant sur le développement et les composantes de l'attention, mais aussi sur les multiples éléments perturbateurs de l'attention : troubles de comportement, piètre estime de soi, perturbations affectives, etc.
  • Porte d'entrée idéale pour aborder la métacognition, le Programme Attentix a comme objectif de rendre automatique l'utilisation de certaines stratégies cognitives afin de libérer au maximum les ressources attentionnelles.
  • Voici quelques-uns des sujets abordés :

    • Le phénomène de l'attention en développement.
    • L'importance de la structuration des ressources cognitives de l'attention.
    • La réalité du TDA/H (statistiques, symptômes, causes et médication).
    • Une définition de l'attention.
    • L'importance de la souplesse sensorielle.
    • Les éléments perturbateurs de l'attention.
    • Des moyens propres à favoriser l'attention.
    • L'exploration détaillée de toutes les composantes de l'attention (mémoire de travail, volonté, métacognition, etc.).
    • Les causes du déficit de l'attention (maturation neurologique incomplète, absence d'autocontrôle, etc.).
    • Des moyens propres à structurer l'attention.
    • La création de séquences métacognitives adaptées.

Les activités de développement


  • De façon parallèle aux métaphores et aux stratégies métacognitives, des exercices de développement de l'attention peuvent être effectués.
  • Adaptées au niveau de développement des élèves de façon à être d'une efficacité optimale, ces activités visent à favoriser l'émergence des pré requis de la capacité attentionnelle. Entre autres, ils renforcent les éléments suivants :

    • La mémoire auditive à court terme
    • La vigilance attentive
    • La mémoire de travail
    • Le contrôle de l'impulsivité
    • L'attention sélective
    • L'attention maintenue
    • L'attention partagée
    • La résistance à la distraction
    • L'attention volontaire
  • On y trouve une description des procédures générales, puis le cadre des activités qui présente leur déroulement ainsi que les consignes et les trucs et stratégies pertinents.
  • Voici la liste des différentes activités :

    • La conscience corporelle
    • Le jeu des mains
    • La vigilance
    • Le jeu des consignes
    • La mémoire auditive à court terme
    • Le jeu des consignes avec tâche
    • La résistance aux distractions

Les modules et leurs personnages


  • D'appropriation facile pour les intervenants, le matériel se constitue d'activités interactives à faire avec le groupe. Animées par l'enseignant, ces activités se greffent autour de six métaphores préenregistrées qui servent de véhicule de communication afin de créer un lien affectif significatif à l'égard des personnages présentés.
  • Ainsi, Attentix, le petit aventurier à la recherche du pays de l'Attention, et ses amis (Arbremagique, Papillon, Petit Bourdon ainsi que Colombe messagère) vivront des aventures qui, tour à tour, feront ressortir l'importance, pour la quête du trésor de l'Attention, de l'imagination, de l'autocontrôle, de la volonté, de la discipline ainsi que du fait d'être actif dans sa tête.
  • Les histoires sont conçues de manière à favoriser l'identification des élèves aux personnages et, de là, leur adhésion aux stratégies proposées par ceux-ci.
  • Une image synthèse incluant le personnage/titre de l'histoire présente la séquence métacognitive.
  • Cette séquence devient pour les élèves un outil applicable dans les tâches usuelles du quotidien. L'utilisation d'une routine métacognitive crée des automatismes qui facilitent la concentration et libèrent les ressources attentionnelles de l'élève.
  • Ces affiches synthèses et leurs séquences métacognitives deviennent rapidement un outil de référence concret dans le quotidien de l'enseignant, lui permettant de développer l'attention des élèves à travers n'importe quel contenu. De la sorte, les élèves généralisent à tous leurs champs de compétence les habiletés qu'ils développent à l'intérieur du Programme Attentix. Le programme peut se comparer à un enseignement stratégique de la métacognition relié à la capacité attentionnelle.
  • Voici les titres des 6 modules :

    • Le pouvoir de l'imagination
    • La chenille et le papillon
    • Petit Bourdon
    • Colombe messagère
    • Arbremagique
    • Le trésor d'Attentix
  • Chaque module étant semblable aux autres, une routine de présentation s'établit facilement. Voici un bref aperçu de leur contenu :

    • Présentation
    • Introduction
    • Présentation de la métaphore
    • Retour interactif
    • Présentation de la séquence métacognitive et de l'image synthèse
    • Conclusion

Maximiser Attentix


  • Le Programme Attentix permet de créer un nombre infini de séquences métacognitives adaptées à une multitude de situations rencontrées en classe et qui sont problématiques pour les élèves, qu'ils présentent ou non un trouble de l'attention.
  • La séquence métacognitive adaptée est un outil d'intervention spécifique à des situations particulières, ce qui permet à l'enseignant de donner libre cours à sa créativité dans la recherche de solutions pour faire face aux difficultés de ses élèves.
  • Aperçu du contenu du chapitre Maximiser Attentix :

    • Présentation de la méthode de construction.
    • Analyse des six versions de base.
    • Fabrication de séquences métacognitives adaptées.
    • Comment tirer le meilleur du Programme Attentix.
  • Facilitée par l'utilisation du matériel complémentaire, cette démarche permet de s'adapter aux élèves éprouvant plus de difficultés, tout en devenant l'outil de travail idéal pour les autres intervenants travaillant auprès de ceux-ci (orthopédagogues, psychologues, éducateurs).



Pour commander le programme Attentix


Au Québec et au Canada


Le programme Attentix vous plaît et vous voulez commander le livre incluant le cédérom ? Voici l'hyperlien qui vous conduit au site de Chenelière Éducation, d'où vous pourrez le commander. De plus, le livre est disponible dans toute bonne librairie.

Gérer, structurer et soutenir l’attention en classe (cédérom inclus)
(No ISBN : 289461585X)

www.cheneliere.ca

En Europe ou ailleurs dans le monde


Vous êtes sur le continent européen ou ailleurs dans le monde et désirez vous procurer le Programme Attentix ? Voici les coordonnées de ses distributeurs officiels :

France, Belgique et Grand-Duché du Luxembourg Pirouette éditions
7B rue des Artisans
67920 SUNDHOUSE
France
Tél. : 33 (0) 88 57 09 04
Téléc. : 33 (0) 88 57 19 65
contact@pirouette-editions.fr
www.pirouette-editions.fr

Suisse
Servidis S.A.
Chemin des Chalets
1279 Chavannes-de-Bogis
Suisse
Tél. : 41 (22) 960 95 25
Téléc. : 41 (22) 776 63 64
commande@servidis.ch
www.servidis.ch

Afrique, le Moyen-Orient et le Maghreb :
Horizon Éducation
5 quai du Confluent
78700 Confians Ste-Honorine
Tél. 33 (0)1 39 77 11 00
Fax 33 (0)1 39 72 48 19
commande@horizon-education.com

Afrique francophone (Burkina Faso, Sénégal, Bénin, Mali, Niger, Côte d'Ivoire, Congo, Togo et Guinée) :
Soprodiff SARL
4380 Van Horne
Montréal (Québec)
H3S 1S1
Tél. (514) 803-6190 ou (514) 803-6190
aliou2sow@yahoo.fr
YouTube - Alain Caron Facebook - Alain Caron
© 2005 - 2016 - Alain Caron | Confidentialité | Crédits | Plan du site | W3C
Dernière mise à jour : Vendredi 29 juillet 2016
 
Accueil